Episode 2 : monproprepatron.fr

mon propre patron

Tout d'abord, je remercie monsieur X de m'avoir autorisé à publier un billet parlant de son blog.

Ce blog m'a marqué par sa richesse de contenu.
En effet, avec ce nom de domaine, on pourrait s'imaginer un blog bateau parlant de termes juridiques et de démarches administratives.
Mais en fait, c'est un blog riche en contenu parlant des démarches de monsieur X concernant sa création d'entreprise, mais aussi de nouveautés, d'actualités liées au web.
De ce fait, on peut retrouver des billets liés au développement web, aux nouveautés, des conseils techniques ce qui fait de ce blogmulti-sujet une réelle source d'informations pour les personnes voulant se lancer dans la grande aventure de la création d'entreprise dans le domaine du multimédia et de la communication.
J'ai eu l'occasion et l'honneur de pouvoir échanger avec monsieur X. Cette personne, fortement sympathique, m'a même expliqué certains points sur son blog.

L'interview

Qu'est ce qui t'a poussé à faire un blog sur ce sujet ?

Je n'étais pas spécialement emballé par les blogs avant.
Le "phénomène blog" avait tendance à m'agacer, car je n'y voyais rien de révolutionnaire.
Mais finalement plusieurs raisons ont fini par me pousser :

  • Ce que je trouve "révolutionnaire", c'est l'association flux RSS et agrégateur (j'utilise Google Reader), et c'est ça qui m'a amené àm'intéresser aux blogs. Je me suis mis à en suivre de plus en plus et ce mode de lecture, sans avoir à aller chercher l'information, est vraiment très utile.
  • Avec un outil comme Wordpress, le référencement du blog est très bien géré et je me suis dis qu'un blog pourrait me permettre de faire de la visibilité : pour moi et pour mes projets.
  • Cette visibilité peut me permettre de créer un réseau de contacts et d'échanger avec des personnes dans la même situation.
  • Enfin, d'un point de vue technique, je n'avais jamais utilisé de plate-forme de blog, ni même de CMS. C'était l'occasion. Ca me permet aussi de jouer/découvrir Google analytics, adsense, ... Ce qui me servira plus tard.

Comment t'es venu l'idée de ce blog?

Pour les raisons ci-dessus, et en lisant les autres dont www.stephguerin.com qui blogue autour de son activité d'entrepreneur. Il m'a aussi motivé à me lancer.

Où en est tu dans tes démarches ?

Résumé : "Je travaille de soir et le week end. J'aimerai lancé le site fin novembre dans une version alpha. J'attends que mon licenciement soit effectif pour déclarer ma création d'entreprise".

Mon propre patron est où ?

Sur facebook : facebook.com/pages/Mon-Propre-Patron

Sur twitter : twitter.com/monproprepatron

Vous pouvez suivre ses flux : feedburner.com/monproprepatron

Pour conclure

Encore une fois, je remercie Monsieur X pour ses réponses et espère ce que second épisode de la série BlogOsphère vous a plu.